Dialogue politique Guinéen : voici ce que pensent certains militants des partis politiques

0

Le dialogue affiché par l’exécutif pour débloquer la crise qui crispe la situation sociopolitique du pays suscite un débat chez les citoyens. Si certains pensent que ça ne sert à rien de dialoguer car ils ne croient pas à l’aboutissement, d’autres par contre estiment que c’est ce qu’il faut pour le pays.

Le pouvoir semble vouloir décrisper la situation politique du pays. C’est pourquoi Alpha CONDE a invité l’opposition au tour de la table. Amadou Negué Barry, militant de l’opposition n’est pas convaincu. « Quand Monsieur Alpha Condé et sa suite ont voulu opérer ce coup d’état constitutionnel, aller à cette mascarade électoral, qui d’entre nous ne les avait pas déconseillé ? Notre pays était exposé à tous les risques. Pour quoi aujourd’hui on parle d’un dialogue. Ça c’est un dialogue de façade» affirme t-il.

Sidibé Aboubacar militant du parti au pouvoir ne partage pas l’avis de Negué. Il estime que seul le dialogue peut résoudre le problème. « Nous avons besoin de la paix. J’interpelle tous les acteurs politiques d’accepter ce dialogue. Seul le dialogue pourra décrisper la situation sociopolitique de notre pays» indique ce militant du RPG.

Les consensus, le problème ne se trouve pas à ce niveau soutient Aboubacar FADIGA. Ce jeune fustige le non respect des accords par l’exécutif. « L’origine de tous ces manquements, c’est l’exécutif. Il est champion, il ne respecte jamais les accords. Sinon rien ne peut marcher sans le dialogue» mentionne ce jeune.

D’autres citoyens croient que l’exécutif a sollicité le dialogue, parce qu’il est isolé à l’international.

La rédaction

LEAVE A REPLY