1er Mai, fête des travailleurs : l’inter-centrale CNTG-USTG demande à l’Etat de subventionner les denrées de première nécessité

Rencontre leaders syndicaux et Alpha Condé (image d'archive)

Ce samedi 1er mai, l’humanité célèbre la 135è journée internationale du travail.  A cette occasion, l’inter-centrale CNTG-USTG, a fait la lecture d’un cahier de charge, à Kaloum avec plusieurs points de revendications adressés au gouvernement guinéen et au patronat comme la subvention des denrées de première nécessité, l’augmentation des salaires indiciaires des travailleurs et des pensions de retraite et le relèvement du SMIG de 440 00 0GNF à 900. 000. La subvention des denrées de première nécessité permettra de maîtriser la flambée des prix sur le marché.

L’inter-centrale CNTG-USTG a profité de cette occasion pour interpelé le gouvernement et le patronat sur plusieurs sujets.  Mais les principaux visent le gouvernement et sont compilé au tour de 27 points.

Principalement, les syndicalistes demandent à l’Etat d’augmenter les salaires indiciaires des travailleurs et les pensions de retraite en tenant compte du panier de la ménagère. Il invite également l’Etat à relèvement le SMIG de GNF 440. 000 à 900. 000.

L’organisation a présenté la situation socioéconomique du pays qui est « compliquée ». Donc Les  syndicalistes proposent au gouvernement de mettre en place un mécanisme de soutien du pouvoir d’achat des travailleurs.

Pour eux cette mesure permettra d’amortir le choc découlant de toute augmentation éventuelle du prix du carburant sur le marché international, conformément aux accords tripartites signés entre le gouvernement et les partenaires sociaux…

L’USTG-CNTG propose aussi au gouvernement de subventionner les denrées de première nécessité pour maîtriser la flambée des prix sur le marché.

Dans le document, les syndicalistes ont aussi abordé le  sujet sur le déguerpissement qu’ils qualifient d’illégal tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Ils invitent l’Etat à dédommager les victimes.

Au Patronat, l’USTG-CNTG souhaite la mensualisation du paiement des pensions de retraite à la CNSS, le paiement intégral des salaires des enseignants du Secteur Privé…  l’organisation syndicale indique que la prise en compte de ces revendications et propositions, permettra le renforcement de la paix sociale.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile