Ecole de santé : Des fermetures annoncées

Fermeture de certaines écoles de santé

Le ministère de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle menace de fermer des écoles de santé. Alpha Bacar BARRY affirme que plusieurs établissements ne répondent pas aux normes pour fonctionner. Il envisage soumettre des cahiers de charge aux écoles de santé avant toute autorisation de fonctionner.

 

Désormais tous ceux qui veulent ouvrir une école doivent souscrire à certaines exigences. C’est la réponse du patron du département de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle visiblement révolté après l’immersion dans les écoles de santé. Alpha Bacar BARRY indique « Il y a une pagaille totale au niveau de certaines filières de l’enseignement privé. Les écoles de santé qui n’ont aucun cadre d’évaluation de vérifier la qualité de la formation et pire nos écoles de santé forment des assassins potentiels ».

Le ministre de l’enseignement technique avance des arguments pour appuyer ses critiques : « La formation pratique n’est pas démise, les sessions de stage ne sont pas assurées et vous trouvez dans certaines structures de santé à l’intérieur du pays plus de stagiaires que de malades. Vous pouvez rencontrer des diplômés de santé qui ne savent pas faire de la perfusion. C’est grave ».

Le constat qu’il révèle, c’est pour et le secteur privé mais aussi secteur public. Mais pour le privé, des mesures sont initiées explique le ministre : « Pour les écoles de santé du privé, on arrête d’abord de donner les agréments. Avec le ministère de la santé, on va redéfinir des cahiers de charges pour les écoles de santé. Au mois de septembre nous allons diffuser ces documents aux écoles de santé existantes mais aussi celles qui veulent se constituer. Il faut un minimum d’infrastructure, un minimum de qualité de formation, un minimum d’équipement ».

 

Et il faudra se conformer à ces cahiers de charge pour l’obtention d’agrément ou pour continuer à faire fonctionner son école de santé précise ce ministre de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle.

 

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile