A peine à la tête du pays, les guinéens expriment leurs attentes aux nouveaux maitres de Conakry

Le dirigent du Comité national du rassemblement et du développement a affirmé avoir pris le contrôle du pays pour débarrasser la Guinée de son malheur.

Le CNRD a estimé que la situation sociopolitique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens est devenue une grande préoccupation donc il fallait que le régie de Conakry saute pour permettre au pays d’éviter le chao.

Mamady Doumbouya s’est présenté en libérateur. Ce 5 septembre 2021, l’homme est rentré dans l’histoire du pays en annonçant l’arrestation du président de la République, Alpha Condé. Après cet acte, le nouvel homme fort de Conakry a annoncé la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement, ainsi que la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

Ils ont été accueillis en des héros du pays qui se sont débarrassé des démons. Mais au même moment, les citoyens dans leur euphories attendent de ces putschistes une transition réussi et dans un délai raisonnable. Même si certains sont sceptiques sur l’aboutissement de ce coup d’Etat, de nombreuses personnes ont souligné dans nos micro avoir une confiance en ce colonel pour faire de faire amorcer la Guinée un processus démocratique tant attendu.  Ils invitent les militaires à veiller sur l’organisation d’élection couplées et se passer le pouvoir aux civiles.

En attendant, dans la capitale, partout le débat reste le même. La chute du régime d’Alpha CONDE. En attendant, les anciens dignitaires du pays sont interdits de sortir hors des frontières pendant la transition et ils doivent déposer immédiatement leurs documents de voyage et leurs véhicules de fonction.

Yacine DIALL0

Quitter la version mobile