Après trois ans cinq mois sans jugement, un mineur en fin sort de prison

Me Thierno Souleymane Baldé

Un jeune mineur de 14 ans du nom de Mamadou Aliou Diallo est resté trois ans 5 mois en prison pour participation à un attroupement à Conakry. Son procès a eu lieu ce vendredi devant le tribunal pour enfant. Selon son avocat Maitre Thierno Souleymane c’est une violation grave des droits de ce jeune.

Orphelin de père et mère ce jeune n’avait personne pour suivre son dossier. Sa sœur qui pouvait suivre le dossier était au village et qu’elle n’avait n’aucun moins de venir à Conakry pour s’occuper de l’affaire. « On lui reproche de participation délictueuse à un attroupement. C’est qui a prévalu son renvoi devant le tribunal. Depuis lors il était en détention.

Son dossier était même perdu difficilement on a retrouvé le dossier. Aujourd’hui il a y le procès, on l’a confié à l’une de ses sœurs. Mais le verdict n’est pas prononcé pour l’instant » nous a confié son avocat Thierno Souleymane Baldé au sort du tribunal.

L’Avocat a aussi rappelé qu’ils étaient en tout 25 personnes arrêtées. Le dernier groupe est sorti de prison pas longtemps, qui avait aussi fait deux ans en détention sans jugement.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile