Assassinat d’Elhadj Doura : le procès s’est poursuivi ce lundi

Elhadj Doura

Le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique El hadj Abdourahamane Diallo, plus connu sous le nom d’El hadj Doura, s’est poursuit ce lundi, 14 juin 2021, au tribunal de première instance de Dixinn.

Dans sa déposition, le militaire Oumar Barry, en service au Bataillon spécial de la sécurité présidentielle, a reconnu les faits pour lesquels il est poursuivi. Il dit avoir participé à l’enlèvement, à la séquestration et à l’enterrement du commerçant, mais nie avoir reçu un centime de la rançon versée par sa famille.

A la fin de cette audience, l’avocat de la partie civile se dit satisfait. Abdourahmane Bah nous en dit plus. Ce lundi l’ambiance était électrique au tribunal de première instance de Dixinn. Cette troisième audience a été marquée par une confrontation directe entre prévenus Elhadj Mamadou Diallo, présenté comme le cerveau du kidnapping d’Elhadj Doura, et Oumar Barry en service au Bataillon de sécurité présidentielle :

« J’ai participé à l’enlèvement du vieux, c’est moi-même qui conduisais la voiture. Elhadj Doura était derrière’.’ J’ai même indiqué où on devrait l’enterrer au bord d’un marigot à Mafèrinyah. Elhadj était là-bas, c’est lui-même qui avait pris le vieux », reconnait Oumar Barry, un des accusés qui est militaire en fonction au Bataillon de la sécurité présidentielle.

Elhadj Mamadou Diallo qui a été auditionné en première position, a quant à lui reconnu avoir reçu 100 mille dollars (de rançon). Mais selon lui, il ignorait que cette somme qu’il était allé chercher à Lambanyi était la rançon pour le kidnapping d’El hadj Abdourahmane Diallo dit El hadj Doura.

Au moins, vingt prévenus sont dans le box des accusés. C’est à l’issue de l’intervention du brigadier-chef Amadou Sacko en service au CMIS-5, qui lui n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés que le juge Aboubacar Mafèring Camara a renvoyé le procès au 28 juin prochain pour la suite des débats.

Abdourahmane Bah

Quitter la version mobile