Cadre de dialogue permanant : L’UFR rejette la main tendue du pouvoir en place

L’union des forces républicaines de Sidya Touré annonce qu’elle n’est pas concernée par le cadre de dialogue permanant présidé par le premier ministre. Le secrétaire exécutif de l’UFR, estime que Dr Kassory Fofana n’est pas crédible pour diriger un tel dialogue. Saikou Yaya Barry insiste sur la présence de la communauté internationale à ce cadre de dialogue national permanant.

Le lundi 09 août, le premier ministre Kassory Fofana a invité, les acteurs politiques à désigner leurs représentants au sein du cadre permanent de dialogue politique et social. Mais, à l’union des forces républicaines de l’union des Forces Républicaines, la rencontre tant annoncée par les autorités est mal ficelée. « Nous ne sommes pas concernés ni par le fond ni par la forme de ce dialogue. C’est un fourre-tout qui ne sert absolument à rien, c’est pour endormir la communauté internationale, lui faire croire qu’ils sont en train de trouver des solutions à la crise dans le pays. Malheureusement, il y a une crise dont ils ne sont pas capables de régler aujourd’hui. Parce que la crise vient du fait qu’ils ont violé les lois pour organiser les élections législatives et la présidentielle en mettant de côté les acteurs importants du pays. Cela dit, l’un des responsables de cette action qui a amené plusieurs morts pendant les manifestations, c’est encore le premier ministre qui est là. Donc, il ne peut pas diriger un dialogue parce qu’il y a une crise de confiance entre lui et les acteurs majeurs de la classe politique Guinéenne » nous a confié Saikou Yaya Barry est secrétaire exécutif de l’UFR.

Après le refus de l’UFDG et ces partis alliés mais aussi le l’UFR, certains observateurs prédisent déjà l’échec du dialogue politique et social en Guinée.

Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com  

Quitter la version mobile