CAN 2025 : Et si la CAF ne prend pas le risque avec la Guinée

Une délégation de la Confédération Africaine de Football séjourne en Guinée depuis le mardi 30 août 2022, dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025. Même si la détermination est prouvée par les autorités de la transition  d’autres signaux de l’instance en charge du football Africain laissent planer le doute sur le beaux discours des émissaires de la CAF au sortir de la rencontre avec le colonel Mamady Doumbouya. Apparemment la Confédération africaine de football ne voudrait pas d’une organisation de la CAN-2025 à risques. Pour remédier à ce risque de retard, l’instance pense à déposséder la Guinée du statut du pays hôte. Cette décision pourrait, apprend-on,  être  entérinée au terme de la visite des émissaire de la CAF dans le pays. Selon la presse algérienne, les bruits de couloir évoquerait la réattribution de la CAN-2025, pour des raisons selon lesquelles, les chantiers qui n’ont même pas encore été lancés en Guinée à moins de 3 ans du tournoi.

La CAF qui serait prête à confier l’organisation du tournoi à un autre pays, ne manquerait pas des candidats dont l’Algérie pays hote du CHAN 2022. Mais également le Nigéria et le Bénin envisageraient de liguer pour demander de leur octroyer l’organisation de cette fête africaine du football.  A part ce pays le Sénégal qui avait demandé la co-organisation de cette CAN en vain avec la Guinée aurait aussi manifesté sa volonté d’organiser cette CAN.

A en croire le site ‘’La Galette’’ la situation politique actuelle de la Guinée jouerait également en sa défaveur. Théâtre d’un coup d’Etat en septembre 2021, la Guinée ne connait pas une situation politique stable qui puisse garantir la tenue de l’épreuve en toute  quiétude. Par conséquent, la structure footballistique continentale craint logiquement que cette donne vienne perturber la sécurité du tournoi.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile