Cellou Dalein Diallo se prononce sur son éventuel retour en Guinée

Le président de l’UFDG estime que le retour à l’ordre constitutionnel n’est plus la priorité de la junte au pouvoir depuis le 05 septembre 2021. Et l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée ce samedi, Cellou Dalein Diallo a annoncé son retour au pays dans un bref délai.

Absent du pays depuis plusieurs mois, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée, suit de près la situation sociopolitique du pays. Par visioconférence, Cellou Dalein Diallo s’est adressé à ses militants qui ont pris part à l’assemblée générale hebdomadaire du samedi 27 août dernier. Le président de l’UFDG, accuse le CNRD ne pas respecter ses engagements lors de sa prise de pouvoir : « il y’avait de l’espoir suscité dans le discours tenu par le colonel Mamadi DOUMBOUYA. Dans ce discours il s’engageait à mettre fin au disfonctionnement des institutions, à l’instruction de la justice au piétinement des droits et liberté des citoyens. Aujourd’hui on constate que le CNRD n’est plus sur cette voie. Au contraire, il fait de nous, la classe politique ses adversaires en agissant. En utilisant souvent la justice pour souiller les politiciens. Le retour à l’ordre constitutionnel n’est plus la priorité de la junte au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 »
Plusieurs fois convoqué par les magistrats instructeurs de la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite, dans la vente d’Air Guinée, Cellou Dalein DIALLO promet de rentrer au pays très bientôt : « je voudrais encore renouveler mon engagement pour la défense des valeurs. Au risque de ma vie, j’ai tout subi. Je suis un homme de conviction. Croyez-moi, on va y arriver quel que soit les sacrifices à faire, nous allons le faire. Mes chers frères, je reviens bientôt. Je sais que vous êtes prêts à m’accueillir. Et ça ne tardera pas s’il plait à Dieu », promet le président de l’Ufdg.
L’ancien premier ministre guinéen a profité pour dénoncer les violences exercées sur les populations, notamment dans la commune de Ratoma lors des dernières manifestations.
Yacine DIALLO

Quitter la version mobile