Charles Wright opposé à une démarche du premier ministre

Le ministre garde des sceaux n’a pas apprécié la rencontre entre le premier ministre Bernard Goumou et les magistrats du parquet. Encore moins la rencontre entre le PM et procureur général près la cour d ‘appel de Conakry. Alphons Charles a dans un communiqué publié ce jeudi, 13 avril 2023 par des média en ligne dénoncé cette procédure.

Le ministre estime que ces rencontres sont en violation du principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire.Le ministre va jusqu’à rappeler que les magistrats du parquet sont sous l’autorité du garde de sceaux défini par le code de procédure pénale.

 Est-ce un bras de fer entre le PM et le ministre de la justice ? Tout porte à croire. On s’en souvient, qu’un cas similaire s’était déroulé entre l’ex ministre de la justice et Amara CAMARA, secrétaire-général de la présidence de Guinée lorsque ce dernier a rencontré des hommes de droits sans « aucune information préalable ». Yarie Soumah, avait été limogée suite à une lettre de protestation qu’elle avait adressée au colonel Amara Camara.

Le bras droit du président Mamady Doumbouya avait convoqué les magistrats pour discuter, le 2 janvier 2022, de la politique pénale du gouvernement de transition.

Cette fois ci c’est Charles Wright qui est à la commande du département de la justice. Il a mentionné dans le communiqué qu’aucun magistrat n’est autorisé à donner son avis sur une procédure judiciaire ou sur des questions d’ordre politique à toute autre autorité.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile