Conakry : Deux individus âgés de 25 et 57 ans accusés de viol sur des enfants de 8 ans et 9 mois

Un bébé de neuf mois et une petite fille âgée de 8 ans auraient été violé par deux hommes âgés respectivement de 25 et 57 ans dans les communes de Kaloum et Dixinn. Ils ont été présentés ce vendredi à Conakry par l’OPREGEM, office de Protection du Genre de l’Enfance et des Mœurs. Tous les deux présumé violeurs ont nié les faits.

Les cas de viols deviennent de plus en plus nombreux ces derniers temps en Guinée. Ce vendredi deux nouveaux cas ont été présentés par l’office de Protection du Genre de L’Enfance et des Mœurs. Ces deux hommes auraient violé deux enfants âgées respectivement de 9 mois et 8ans. « Selon la déclaration de la fille, elle a été renvoyée de l’école par son maître de classe. Et depuis cela il y un monsieur qui l’intercepte à chaque fois qu’elle part pour l’école. Il l’entretien mais de façon très succincte. Il ne l’a pénètre pas mais il l’a déshabille et se couche sur elle. C’est avec ça qu’il trouve son plaisir. Donc des remarques ont été faites par les encadreurs de la fille à l’école, ses parents lui ont posé des questions et elle a indiqué là où ce travail. C’est ainsi que nous y sommes allés pour interpeller le monsieur. Malheureusement ce dernier nié les faits en bloc, il dit même ne pas connaître cette fille. La médecine légale a décrit des sévices corporels sur la fille mais l’hymen est intact. Le deuxième cas est lié à un enfant de 9 mois victime d’une tentative de viol. Heureusement lorsque ça se passait il y a eu la vigilance d’un témoin qui a vite agi. Ce qui a empêché le monsieur de faire du mal à la fille. Nous avons interpellé ce monsieur aussi qui reconnaît avoir dérobé cet enfant de es mains de son père. Il est sorti selon lui pour aller faire la mendicité, mais à un certain moment il a eu envie d’uriner, il est rentré dans une cabane inachevée pour abusé de la fille, c’est là-bas qu’il a été intercepté par le témoin qui l’a pris. Donc c’est la clameur publique qui nous a permis d’envoyer ce monsieur-là à l’OPROGEM. C’est un tapissier de profession, il est âgé de 57 ans, il s’appelle Mory Kéita. Il reconnaît que c’est lui qui a pris la petite pour s’amuser avec elle. Il reconnaît avoir pris la petite pour la serrer sur lui lorsqu’il urinaire », a expliqué le commissaire de police Ibrahima richard.

Les deux présumé violeurs nient les faits. « Je ne comprends pas, je suis allé travailler sur un forage à Bellevue, puis je suis sorti pour aller prendre un café noir et c’est ainsi qu’ils sont venus me prendre que c’est moi. Je dis mais qu’est-ce que j’ai fait. Ils ont appelé la police qui est venue m’arrêter. Arrivé ici moi aussi j’ai appelé ma sœur (…) C’était au pont 8 novembre. Je suis venu et j’ai pris l’enfant des mains de son père alors qu’il était arrêté, c’est un bébé de 9 mois. Ensuite nous sommes allés mendier, la première personne nous a donné 2000, j’ai pris ça pour acheter des cigarettes, c’est ainsi qu’elle aussi a vu des biscuits et l’a indexé me signifiant de lui en acheter de lui en acheter. Après cela nous sommes allés jusqu’à Libraport avant de revenir au niveau du pont 8 novembre. Tout ce temps j’avais le bébé entre les mains et les parents du bébé sont venus chercher leur enfant en me frappant sur la tête avant de me conduire ici », ont relaté à tour de rôle Michel Mansaré et Mory Kéita.

Les parents des victimes demandent à ce que justice soit faite dans cette affaire. Quant aux autorités, ils leur demandent de se battre   pour que ce fléau soit éradiqué dans le pays.

Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com

Quitter la version mobile