Conakry : Un jeune d’une vingtaine d’année accusé de viol sur une fille de 5ans

L’OPROGEM a été saisis par le père de la victime depuis le 19 octobre 2022. Aux dires de la chef section enfance, la médecine légale a confirmé l’acte de viol sur cette fillette de 5ans. Devant la presse, le présumé violeur âgé de 20 ans, peintre de profession et résident à Lambangnie dans la commune de Ratoma, nie les faits qui lui sont reprochés. Il s’explique. « On m’a accusé de viol. Je ne sais pas qui a fait ça. Je souffre en prison mais je ne sais pas qui a fait ça. Je ne connais même pas qui a violé la fille. On m’a trouvé à la maison que le commissaire a besoin de moi de venir au commissariat et quand je suis venu au commissariat, on m’a demandé si c’est moi qui ai violé la fille, j’ai dit non ce n’est pas moi qui ai violé l’enfant. Je suis là pour ça. On loge ensemble à Lambanyi. Je ne suis pas le seul à Lambanyi, mais je ne connais rien dans cette affaire » explique-t-il.

Les cas de viol sur mineur en Guinée sont fréquents. La directrice générale de l’OPREGEM pointe du doigt la démission parentale et les invite une fois encore à protéger leur fille. « Nous demandons une vigilance de la part des parents. Il y a une démission parentale. Parce que tous les cas de viol que nous recevons la responsabilité parentale est la cause. Soit la victime est allée revendre de l’eau où elle est assise quelque part et c’est là leur bourreau profitent pour leur faire du tort. Il y a une recrudescence sur le cas de viol. Nous demandons aux parents d’être vigilants » a dit Marie Gomez.

Pour rappel, le dernier rapport d’Amnesty International sur les violences sexuelles en Guinée publié en septembre 2022 fait état de plus de 400 plaintes pour viol enregistrées par les services habilités.

Mohamed Lamine Touré

 

Quitter la version mobile