Coyah: Une centaine de maison détruite à Wonkifong par le vent

Vent violent à Wonkifong (Coyah)

Plus d’une vingtaine de maisons et de nombreuses autres infrastructures ont été détruites par un vent violent qui s’est abattu dans la nuit de Jeudi à Vendredi. De nombreuses familles se sont retrouvées sans toit. Le Drame s’est produit à Wonkifong Nasser dans la préfecture de Coyah. Une école aussi a été endommagée.

De nombreuses maisons sont décoiffées, des murs effondrés et des poteaux électriques déterrés. Ici presque, chaque personne est plus ou moins impactée par le passage de ce vent violent en pleine nuit.

 Dans la matinée, de nombreux citoyens s’activent pour la réparation des dégâts. Ce citoyen, Bangoura Lansana explique : « Notre maison et notre lieu de travail, tout est affecté. Cela a eu lieu dans les environs de 23h. On était là assis en ce moment quand le vent a débuté. Les tôles sont parties, les fils coupés. Même le transformateur électrique est endommagé », martèle BANGOURA.

La pression du vent a été tellement violent que certains arbres sont déterrés et des branches tombées sur les installations électriques privant de nombreux foyers de l’électricité. Mamadou Alpha DIALLO président de la jeunesse du carré a sa maison décoiffée. Il a initié une opération de recensement dans sa zone. « Il ya eu beaucoup de dégâts. Plus de 25 maisons sont gâtées 10 cours d’habitation, une école publique est endommagée, la mosquée aussi. Les gens sont pauvres. Vraiment nous allons souffrir avec cette triste réalité s’indigne cet jeune ».

Dans la matinée, on nous a annoncé qu’aucune autorité locale ne s’est pas présentée. Lansana Bangoura déplore cela « ni le chef de quartier, ni le chef de secteur personnes n’est venu personne. Ce n’est pas normal ».

Pas de perte en vie humaine ou blessé. Mais face à l’ampleur des dégâts, certaines familles demandent que l’Etat leur vienne en aide.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile