CRIEF : affaire de la vente d’Air Guinée, le procureur spécial cite des noms

Affaire de la vente d'air Guinée

Le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financière (CRIEF) a de nouveau communiqué mardi 15 février 2022 sur l’évolution des certains dossiers présumés de détournement des deniers publics sur la table de son parquet. Il s’agit du dossier de la SEG et de la vente d’Air Guinée.

Parlant du dossier de la société des eaux de Guinée (SEG), les concernés sont Mamadou Diouldé Diallo ex-directeur de la SEG et Ousmane Kourouma agent comptable. Selon le procureur le procès-verbal de l’enquête préliminaire de la direction centrale de l’investigation judicaire de la gendarmerie nationale en date de 14 février 2022, mentionne que les personnes citées ont détourné une somme de Trois milliards six soixante-dix-huit millions quatre centre soixante un mille francs guinéens (3. 678. 461. 000 GNF), « au prétexte que cette somme devait servir à l’achat des matériels et le payement des loyers de certaines agences de la SEG ».

Concernant le dossier Air Guinée le procureur affirme « la vente de ce bien de l’Etat concerné le Boeing lui-même 737, un dache7 et d’importantes pièces d’échange concernant Air Guinée. Il y a également le bail de l’immeuble abritant le siège d’Air Guinée, il y a également les installations d’Air Guinée qui sont basées à l’aéroport international de Conakry Gbessia. Dans la gestion de ce bien de l’Etat, certains cadres de l’Etat et un opérateur économique ont commis des infractions graves à la loi pénale. Les personnes visées par cette enquête sont : Monsieur Mamadou Cellou Dalein Diallo, à l’époque ministre des transports et des travaux publics. Monsieur Cheick Ahmed Camara ministre de l’économie et des finances. Monsieur Ibrahima Camara directeur de l’unité de privatisation du ministère de l’économie et des finances et Monsieur Mamadou Sylla opérateur économique. »

Après l’analyse du rapport d’audit, le parquet dit avoir requis l’ouverture d’une information pour les faits de malversation dans la passation du marché public, corruption, enrichissement illicite, détournement de denier public, recel de bien et complicité.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile