Crief : Cellou Dalein reproché avoir détourné 5 millions de dollars

Cellou Dalein Diallo convoqué à la Crief

Les charges qui pèsent contre Cellou Dalein connues. Hors du pays depuis deux mois, Cellou Dalein Diallo, est reproché avoir « détourné ou soustrait au préjudice de l’Etat Guinéen, la somme de cinq millions (5.000.000) de dollars US issue de la cession des avions Boeing 737-200 et Dash 7 ». Également, les juges de la chambre d’instruction de la cour de repressions des infractions économiques et financières reprochent aussi au patron de l’Ufdg d’avoir « promis, offert ou accordé des fonds à des agents qui dirigent l’unité de privatisation des sociétés étatiques, directement ou indirectement des avantages indus, afin que, en violation de leurs devoirs, ceux-ci accomplissent ou s’abstiennent d’accomplir un acte dans l’exercice de leurs fonctions officielles ».

 

La convocation signée le 1er juillet dernier par le président de la chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières a été transmis au chef de quartier où habite le président de l’union des forces démocratiques.

 

L’économiste et l’ancien ministre des Transports et des Travaux Publics est invité à se présenter le vendredi 15 juillet 2022, à 10 heures 30 minutes devant la chambre d’instruction à la Crief. Ça sera la première comparution au compte d’une information ouverte pour détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite. Les faits qu’on reproche à CDD date de 2002 lorsqu’il était ministre des Transports et des Travaux publics.

 

La chambre considère que Cellou Dalein DIALLO disposait à ce moment de ressources qui lui permettaient d’être en possession d’un patrimoine ou de mener un train de vie sans rapport avec ses revenus légaux.

 

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile