Crief : Dossier Sotelgui, l’étau se resserre sur Oyé Guilavogui

L’ancien ministre Oyé Guilavogui a du pain sur la planche. Le parquet est convaincu sur sa responsabilité dans le blocage de la mise en place de la Société de Téléphonie de Guinée.  Oyé est accusé d’avoir détourné les 50 millions de dollars débloqués pour la relance de la Sotelgui. Le montant était débloqué d’après le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financière pendant le régime de CONDE.

L’ancien ministre de l’environnement est reproché d’avoir encaissé le montant qui devait permettre à la Société de Téléphonie de Guinée d’être opérationnel, alors qu’il était ministre en charge des postes et télécommunications à l’époque des faits. La relance de la société téléphonique a été annoncée en mainte reprise sans que cela ne soit effectif.

Mercredi 12 octobre dernier, Ousmane Gaoual Diallo, ministre guinéen des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique a officiellement confirmé la relance de la société. Les actifs de Sotelgui en 2017 seront repris par  Guinée Telecom dans le courant du premier trimestre de 2023.

Pour le substitut du procureur spécial, le dossier contre Oyé est loin d’être politique contrairement à ce que certains prétendent.

Yacine DIALLO

 

Quitter la version mobile