Depuis Genève, le ministre de la justice tente de convaincre la Commission des Nations Unies aux Droits de l’Homme

Le Conseil des Droits de l’Homme s’est tenu à Genève, en Suisse pour la 51ème session de travaux. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de la Guinée a tenu un discours après celui de la Haute Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.  Alphonse Charles Wright a affirmé à la tribune que les nouvelles autorités guinéennes ont amélioré les questions de droit de l’homme dans le pays.

Plus d’une décennie, la Guinée n’avait pas tenu de discours sur la tribune de Conseil de droit de l’homme. L’évolution des Droits de l’Homme en Guinée depuis l’arrivée des militaires au pouvoir a été longuement expliquée par le garde des sceaux guinéens. Alphonse Charles WRGHT a tenté de convaincre les hôtes sur les efforts de la junte guinéenne depuis la prise du pouvoir par le Colonel Mamadi DOUMBOUYAH et sa troupe le 5 septembre 2021.

L’ancien Procureur général Près la Cour d’Appel de Conakry a soutenu que la machine de la justice enclenchée en Guinée sera menée sans faille et avec protection des droits humains.

Nous vous proposons son discours :

“C’est conscient de ces enjeux majeurs, que monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, dès la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), le 5 septembre 2021, a clairement mis la justice et les droits de l’homme au cœur de sa gouvernance en les élevant au rang de boussole de toutes les actions de la Transition. C’est pour la même raison que monsieur le Président de la Transition m’a instruit de venir à cette importante rencontre internationale, afin de confirmer les propos qu’il a tenus devant le peuple de Guinée dès sa prise de responsabilité à savoir : le respect de tous les engagements internationaux du pays et en particulier, ceux liés aux questions des droits de l’homme”.

“Le Président de la Transition n’a cessé d’affirmer clairement sa volonté pour l’effectivité des droits de l’homme en Guinée. Des choses qui se sont traduites notamment par :

– la libération des détenus politiques qui ont lutté contre la modification de la Constitution de 2010 pour un troisième mandat en 2020 ;

– l’ouverture des sièges des partis politiques qui étaient jusque-là fermés ;

– la levée des barrages, sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de permettre la libre circulation des personnes et de leurs biens ;

– le démantèlement des Postes avancés (PA) dans la zone spéciale de Conakry.

Vous conviendrez, dès lors, avec moi que la promotion et la protection des droits de tous les Guinéens et de toutes les personnes vivant en Guinée est la centralité de la politique du Gouvernement de Transition”, “La volonté de Monsieur le Président de la Transition s’est aussi traduite dans tous les documents stratégiques élaborés par le CNRD, notamment :

-la Charte et les piliers de la Transition ;

-l’actualisation de l’arrêté portant attributions, organisation et fonctionnement du Mécanisme national de rapportage et de suivi des recommandations en matière des droits de l’homme ;

– l’adoption de la politique pénale et de la politique pénitentiaire du Gouvernement ;

-l’organisation des Assises nationales pour une transition inclusive et apaisée en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.

Ainsi, l’opérationnalisation de cette volonté politique, dont les membres du gouvernement ont la charge, passe par la consolidation des acquis et la correction des points d’amélioration, notamment ceux liés au respect des engagements internationaux de notre pays”.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile