Des enseignants du supérieur empêchés de manifester à Kaloum

Plusieurs dizaines d’enseignants chercheurs étaient devant le ministère de l’enseignement supérieur ce vendredi matin. Ils exigent leur reclassement et le respect de leur grade au sein des institutions d’enseignement supérieurs. Mais, ces enseignants chercheurs ont été empêchés par la police qui a étouffé la manifestation. Chose que déplorent les enseignants chercheurs.  

A travers un décret rendu public le 24 janvier 2024, le président de la transition à valider le statut particulier des enseignants chercheurs. Mais, certains parmi eux indiquent avoir été oubliés dans le reclassement. Pour rétablir dans leur droit, plusieurs démarches ont été effectuées, sans suite favorable.

Leur mouvement devant le département tutelle a été tué dans l’œuf par la police. Ces enseignants réclament leur prise en compte dans les portefeuilles du département de l’enseignement supérieur et exigent que leur situation soit mise au clair, tel que leur reclassement et le respect de leur grade au sein des institutions d’enseignement supérieurs.

Ces enseignants venus de plusieurs institutions d’enseignement supérieur du pays disent avoir adressé un mémo au premier ministre. Ce dernier aurait demandé à leur département de tutelle de les rétablir dans leur droit.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile