Destruction de l’environnement à Siguiri : Charles Wright annonce la saisie de plusieurs machines des exploitants

Dans le cadre de la11ème étape de sa tournée de prise de contact avec la population, le ministre de la justice était ce lundi à Siguiri. Alphonse Charles Wright a constaté un désastre de l’environnement causé par l’exploitation illégale des mines dans cette préfecture.

La destruction de l’environnement à Siguiri crée une colère noire chez le ministre de la justice. Désastre écologique, désastre environnemental. C’est en ces termes qu’il résume ses observations. « L’environnement est agressé par les faits de l’homme de façon illégale. Personne ne peut dire qu’on peut contre l’exploitation artisanale de l’or, non ! Mais faut-il que ça soit quand-même règlementer. Lorsqu’on veut faire l’exploitation des mines et autres, il y a ce qu’on appelle étude environnementale. C’est-à-dire que celui qui vient exploiter, quelle sont ses obligations, mais lorsque vous venez parce que vous avez des moyens, vous avez les grosses machines et pouvait employer la main d’œuvre local pour faire l’exploitation agressive et illégale, nous disons que quelque part nous n’avez pas de respect pour l’autorité de l’Etat » s’est-il insurgé Alphonse Charles Wright.

Plusieurs machines et autres matériels entrant dans l’exploitation des mines ont été saisis par les autorités judiciaires. « J’ai été très clair, les machines qui ont été saisies conformément à la loi sont placées sous mains de justice et qu’à la fin de la procédure, au nom de la politique pénale du gouvernement, je demanderais aux Procureurs Généraux à travers les procureurs d’intense de requérir à ce que les biens soient patrimoines de l’Etat pour que désormais cela serve d’exemple à tous les délinquant tapis dans l’ombre. Parce que n’oublions pas que derrière chaque machine il y a un haut cadre percher dans l’ombre, mais nous sommes en train de poursuivre l’opération pour voir derrière ça, même si c’est un ministre ou qui que ce soit comme je l’ai dit, on est tous convaincu d’une seule chose que ce qu’on appelle la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle n’est rien d’autre que le respect de la réglementation, c’est tout ce que cela veut dire. Ce qui se faisait avant en dehors de la loi, qu’on le fasse dans le cadre de la loi. C’est tout simplement cela, si cela est fait, nous pouvons dire qu’on a réussi la refondation de l’Etat » a poursuivit le ministre.

Pour lutter contre la dégradation de la nature, le ministre de la justice a estimé qu’il est nécessaire d’introduire une nouvelle loi parce que les infractions contre l’environnement sont considérées comme crime contre l’humanité.

Mohamed Lamine Touré

 

Quitter la version mobile