Détention de foniké Menguè l’OGDH fait une recommandation à l’activiste en prison !

OGDH

Oumar Sylla, Foniké Menguè, responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution reste toujours en prison malgré les appels pour sa libération au regard de ses multiples hospitalisations. L’OGDH, organisation de défense des droits de l’homme dénonce l’instrumentalisation de la justice dans cette affaire.

Dans un entretien accordé à Radio bonheur fm, son président Souleymane Bah appelle le détenu à rester serein et garder sa position : Depuis sa dernière incarcération en septembre dernier, l’activiste Oumar SYLLA est souvent évacué d’urgence à l’hôpital. Sa santé est jugée très fragile par ses proches et avocats. Mais l’activiste tout de même reste indéboulonnable sur sa position de s’opposer à un troisième mandat pour Alpha CONDE.

Plusieurs organisations de la société civiles, et des organisations internationale ont appelé à sa libération mais en vain. Pour le président de l’organisation de défenses de droits humains, son incarcération est tout simplement une manipulation. « Il est en mauvaise santé et sa santé ne fait que se détériorer. Et nous demandons que l’Etat lui libère. On n’a pas de justice dans ce pays. C’est ça la vérité. C’est l’exécutif qui contrôle la justice ».

Le président de l’OGDH salue le courage dont fait preuve ce membre du FNDC et l’invite à maintenir sa position :

« Donc je voudrai qu’il reste serein et qu’il garde sa position. Parce que vous savez. Lorsque vous engagé une lutte, il faut la continuer, malgré les difficultés, les obstacles il faut continuer de lutter. Parce que s’il change de position, vous voyez ceux qui sont libérés comme Madic sans frontières, ou grenade, vous avez vu leur position, ils les ont amenés à changer de position, de dire ce qu’ils ne veulent pas dire et de faire, eux même ils sont conscients qu’ils sont contraints à le faire. Donc Foniké Menguè doit rester serein ».

Il faut rappeler que plusieurs autres détenus ont bénéficié des libertés mais seulement après avoir présenté des excuses publiques au chef de l’Etat. Mais pour l’instant, ce journaliste ne semble pas prêt à violer les valeurs morales qu’il prétend défendre.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile