Dialogue politique : « l’objectif du G58 est de saboter la transition » dixit Mohamed Lamine Kaba

Mohamed Lamine Kaba, président du Fidèle

Après l’ouverture du cadre de concertation et de dialogue le lundi 27 juin 2022, des coalitions politiques et certaines structures de la société civiles, ne comptent plus participer.  Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de « mauvaise foi » des autorités de la transition.

 

Mais pour Mohamed Lamine Kaba président du parti FIDEL certaines coalitions politiques ne veulent pas la réussite de la transition. C’est ce qui explique leur opposition au dialogue. « Encore une fois le problème est ailleurs. Ils vont trouver des alibis, des virgules mal placées, pour dire nous nous ne participons pas parce que parce que… Mais en réalité depuis le 26 mars, la maison du président Cellou Dalein a été détruite, trois jours après c’est-à-dire le 29 le G58 est né. C’est une coalition qui regroupe non seulement le président Dalein, le président Sidya Touré et toutes les autres personnes qui exprime une compassion pour eux. L’objectif principal c’est pour saboter la transition. Quoi qu’on fasse, ce gens-là tant qu’il y a une poursuite contre leurs dirigeants ils ne vont pas participer au dialogue. Ils s’imaginaient déjà à Sékoutouréyah. Mais ce qu’ils sont en train de voir ils sont plus proches de Corinthie qu’à Sékoutouréyah c’est la raison fondementale » explique Mohamed Lamine Kaba.

 

Après le report des décisions sur les transitions au Mali, au Burkina et en Guinée au début juin, les chefs d’Etats de la CEDEAO se rencontrent ce 03 juillet à Accra comme prévu, pour analyser le niveau d’évolution des transitions dans les trois pays.

 

Si pour Diabaty Doré membre du l’ANAD la transition guinéenne est en retard par rapport aux autres pays comme le Mali et le Burkina, pour Mohamed Lamine Kaba président de FIDEL l’institution ouest africaine doit comprendre le cas guinéen. Selon lui le coup d’Etat en Guinée n’est pas dû à un problème de sécurité mais une de gestion de dénier public, le pays a donc besoin d’assainissement dit-il.

 

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile