Djassa D’or 2021 : Yacine Diallo gagne le prix meilleur reporter radio

Yacine Diallo

Les meilleurs journalistes de l’année est connu ce Samedi 26 juin 2021 dernier à Kaloum. Mamadou Yacine Diallo, journaliste de la radio bonheur, a remporté le prix meilleur journaliste reporter radio à l’occasion de la 6ème édition du Djassa d’or cette année. Cette compétition est la plus prestigieuse distinction des hommes et femmes de médias en République de Guinée célébrée à priori chaque année.

Une vingtaine de prix étaient programmés et ils portent les noms de grands journalistes et techniciens du pays. 4 sujets étaient sur la table des journalistes : l’immigration, les violences conjugales, les réseaux sociaux et quel type de communication en période de crise.

Dans son reportage, Yacine a travaillé sur les violences conjugales, l’impact sur l’éducation des enfants :

 « Il était très important de savoir que les relations entre les parents dans les foyers, sont des éléments essentiels dans la construction d’un enfant. Lorsque les parents se comportent bien à la maison devant les enfants, ils transmettent un message fort à ces derniers pour dire c’est comme cela qu’il faut être à l’avenir. Et l’enfant, tout ce qu’il voit, il mémorise. La relation entre les deux parents, c’est comme une école pour lui, une expérience vécue et si les parents se comportent très mal, c’est ce que l’enfant retiendra et grandira avec. Ce sujet m’a intéressé parce qu’il y a des enfants, qui sont victimes de ces violences conjugales de façon directe ou indirecte », explique Yacine Diallo.

Le jury était composé de doyens de la presse guinéenne qui se sont basés sur des critères comme la voix, l’intonation, le souffle, l’originalité, la diversité des sources, la fluidité du texte, l’angle d’attaque, le timing, le genre, l’innovation entre autres pour désigner les journalistes lauréats. Ce couronnement est une excellente chose dans la carrière journaliste de Yacine Diallo :

« Je remercie Allah le tout puissant et merci à la radio bonheur et son personnel et merci également à l’Institut supérieur de l’information et de la communication Isic de Kountia. Ce prix est le résultat de tous ces efforts. Je comprends une seule chose avec ce prix, c’est le travail qui paie et le bon travail », indique-t-il.

Ce prix est le tout premier dans la carrière journalistique de ce jeune d’une vingtaine d’années. Journaliste reporter, présentateur et animateur d’émissions, Yacine Diallo est titulaire d’un diplôme de Licence professionnelle en journalisme de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia en service depuis près de six ans à Bonheur FM. Ce prix est une expérience réussie pour lui :

« C’est une expérience pour moi, je crois bien que ça me donne beaucoup plus d’espoir de continuer dans ce métier, d’avoir une philosophie de servir, d’apporter ma touche dans la consolidation de la démocratie. Il faut vraiment être sûr que la presse est un maillon fort d’un État de droit, d’un État démocratique et sans les journalistes on ne peut pas parler d’un État qui se porte bien », témoigne-t-il.

Ce Mardi 06 juin 2021, des ordinateurs portables, des écrans de télévision, des congélateurs et des motos ont été distribués aux journalistes lauréats. Le meilleur reporter radio cette année a promis de participer à d’autres concours espérant remporter d’autre prix.

Focus bonheurfmguinee.com

Quitter la version mobile