Dossier Djoma, le procureur général du parquet de Conakry recadre les avocats du groupe Djoma 

Alphonse Charles Wright, procureur général près la cour d'appel

« Le ridicule ne tue pas, j’attends promptement cette plainte… » C’est la réaction de Alphonse Charles Wright face à la presse ce Mardi 01 février. Les avocats du groupe Djoma avaient, dans une conférence de presse dénoncée la violation de procédure dans la démarche procureur général. Charles Wright n’a pas tardé à réagir face à ces reproches.

Le procureur général estime que « le parquet général est régi par les principes gouvernant le ministère public. Rien n’interdit au ministère public de porter à la connaissance du public les dénonciations portées à son attention. Si les procureurs d’instance sont fondés après l’ouverture d’information, de communiquer, aucune disposition légale, générale ou spéciale ne fait défense au parquet général dans son rôle d’animation, de coordination et de veille dans l’application de la loi pénale de son ressort et d’en faire autant. Dès lors que le parquet général avait indiqué que les faits reprochés à Djoma groupe étaient des faits présumés notamment de corruption, de détournement, tout en précisant que les montants incriminés qui sont d’ailleurs réels, constants, tangibles tels que résultant des pièces du dossier de la procédure, il ne saurait y avoir violation de la présomption d’innocence encore moins de la violation du secret professionnel » soutient Charles Wright.

Pour lui sa mission ne sera pas déroutée et assure que le parquet général de Conakry poursuivra son travail dans les intérêts légitimes de la société.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile