Drame à Kountia : Un homme et trois de ses enfants meurent calcinés par un incendie

Incendie à Cébéyah

4 personnes, toutes membres, d’une même famille sont décédées dans un incendie ce Mardi dans un bâtiment de deux chambres et salon et une douche. L’incendie s’est déclaré tard dans la nuit du Lundi à CBA nord dans la commune de Manéyah, préfecture de Coyah.

L’incendie serait provoqué par un court-circuit et a calciné presque tout le contenu de la maison. C’est un feu particulièrement difficile à contrôler parce qu’il s’est déclaré non seulement la nuit mais avec une forte pression favorisée par la présence d’un gaz dans la maison. Toutes les personnes dans le bâtiment sont mortes calcinées sauf une dame. Alhousseny BALDE fait partie des premiers secouristes

« C’est dans les environs de 00h qu’on a entendu des cris. Il y avait un bassin à coté, suis monté pour voir qu’est ce qui avait. C’est là que j’ai vu la fumée. Nous avons pris un marteau puis un burin. Déjà il avait certaines personnes. Une femme faisait du bruit à l’intérieur appelait au secours. Nous avons cassé le mur lui trouvé couchée à la douche », explique ce jeune.

Cette femme est sauvée de justesse mais ses enfants et son époux eux n’ont pas eu de chance. Dans une des pièces, les secours ont retrouvé le mari couché sur son enfant sans vie :

« Il était couché, courbé sur l’enfant. J’ai compris que l’homme tentait de sauver son enfant. A l’intérieur, nous avions trouvé un troisième corps. C’était une fille. Cette dernière était sous le lit et gravement blessée. Quand nous avons essayé de la retrier sous le lit en tirant, sa main droite est coupée. Lorsque j’ai vu cet acte, je n’ai pas pu résister suis sortie. La 4ème personne retrouvée morte calcinée était un jeune garçon. Alpha Alseny BARRY est l’oncle de la dame rescapée, il est révolté contre la société électricité de Guinée »

 Récemment, un cas similaire s’est produit à Sangoyah où 5 personnes auraient péris dans l’incendie. Les sapeurs-pompiers n’ont pas rallié les lieux à temps à cause de la dégradation de la route. Le chef secteur, a déploré cette situation. Et pour éviter des cas similaires, Senkoun DIALLO a invité l’Etat de les aider à aménager les routes pour faciliter les déplacements dans le secteur.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile