Economie: la dette publique a atteint 44% du PIB en 2020 (FMI)

Dans le communiqué rendu public au terme de cette visite du FMI, on note qu’en 2020, les engagements financiers pris sous forme d’emprunts par l’État Guinéen se sont élevés à 44% du PIB en fin 2020, notamment en raison de la concentration en début de période du premier décaissement du prêt pour le barrage de Souapiti.

Le fonds monétaire international a souligné également que l’inflation est montée à plus de 12 %, à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires et des coûts de fret associée aux perturbations des circuits d’approvisionnement liées au Covid-19, ainsi que l’impact de l’assouplissement des politiques budgétaires et monétaires pour répondre à la crise sanitaire. Il indique aussi que les réserves ont continué d’augmenter progressivement pour atteindre 1,3 milliard de dollars en fin 2020.

Parmi ses recommandations, le FMI a invité la Guinée à appliquer le système d’ajustement automatique des prix des produits pétroliers. « La mission a également noté la nécessité de poursuivre les réformes dans le domaine de qualité des dépenses en améliorant la gestion des investissements publics et la gestion des finances publiques, de manière à réduire progressivement les subventions pour l’électricité et en mettant en œuvre le système d’ajustement automatique des prix des produits pétroliers à la pompe. Ces réformes doivent faire l’objet d’une bonne évaluation du calendrier de leur mise en œuvre sous tendu par une bonne politique de communication. Le soutien aux plus vulnérables doit être renforcé. Les économies réalisées grâce aux réformes du secteur énergétique pourraient être utilisées pour renforcer le système de filet de sécurité sociale. La viabilité de la dette devra être préservée en maintenant une stratégie d’emprunt prudente », mentionne le communiqué du FMI.

Mohamed Lamine Touré, bonheurfmguinee.com

Quitter la version mobile