Éducation : un simple communiqué ne suffit pas pour mettre fin à l’école buissonnière

Interdiction des rassemblements en dehors des écoles

Malgré l’interdiction du ministère de l’enseignement pré-universitaire tout attroupement d’élèves derrière les cours des écoles pendant les heures des cours, les élèves continuent de se rassembler au dehors. Au lycée Lambanyi dans la commune de Ratoma, un nombre important d’élèves est visible chaque matin derrière la cour, généralement des élèves venus en retard, a constaté un de nos reporters.

Pratiquement les efforts fournis par les autorités éducatives pour lutter contre l’absentéisme peinent à prospérer. Dans le lycée de Lambanyi par exemple, l’école buissonnière bat son plein dans l’établissement. « Ils sont très nombreux ces jeunes élèves qui n’entrent pas en classe, chaque matin ils viennent certains s’assoient derrière la cour ici et d’autre partent dans une cour inhabitée pour rester toute la journée. Des fois aussi ceux qui ne sont pas en classe ne sont pas venus en retard. Ils sont souvent vidés des classes par les professeurs » a indiqué Mohamed CHÉRIF le vigile de l’école, trouvé sur les lieux.

Quant aux élèves de l’école, ils saluent les décisions des autorités mais pour eux, les regroupements sont dus aux retards liés aux embouteillages qu’ils font face en venant à l’école, ils disent être obligés de rester derrière la cour pour espérer entrer pour les autres matières.

Pour permettre à ces élèves venus en retard d’entrer en classe, ils seront soumis à des travaux de nettoyage de la cour de l’école en guise de sanctions. « Quand les élèves viennent en retard pour ne pas qu’ils se regroupent dehors ici nous leur disons de rentrer à la maison. Des fois aussi on leur demande de nettoyer la cour et les toilettes en guise de sanctions » a précisé le vigile.

Ce phénomène n’est pas propre au lycée Lambagni, il est visible dans tous les grands établissements d’enseignement de la capitale.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile