En Birmanie: Des civiles se révoltent contre la junte et prennent les armes

Birmanie, des civils prennent les armes contre la junte

La révolte est concentrée dans les États Kayah et Karen. C’est le massacre de Noël dans l’État Kayah qui a mis le feu aux poudres. Depuis plusieurs semaines, les combats sont intenses dans la zone. Les militaires sont accusés d’avoir brulés 35 personnes. Dans l’État Kayah et l’État Karen, des groupes de résistance armée sont formés. Ils sont considérés comme les plus organisés et les plus actifs.

C’est dans l’est de la Birmanie, à la frontière thaïlandaise que les violences sont de plus fréquentes. 5 000 Birmans ont fui vers le pays voisin. Dans l’État Kayah, au nord du Karen, c’est près de la moitié des 150.000 habitants qui a fui.

La junte s’est heurtée à une solide organisation La Karen National Union, l’une des armées de résistances les plus anciennes du pays. Des dizaines de groupes armés qui gravitent autour d’elle multiplient les fronts dans toute la zone.

La Karen National Union a demandé à la communauté internationale d’interdire les vols dans la zone, sans réponse pour le moment.

YACINE DIALLO

Quitter la version mobile