Éviter les problèmes politiques dans l’avenir, le MGAT propose le bipartisme

mouvement bipartisme en Guinée

Le Mouvement Citoyen Guinée Avant Tout propose le Bipartisme pour la Guinée. Ses membres justifient leur choix par les différentes crises politiques en Guinée provoquées selon eux pour la plupart par la floraison incontrôlée des partis politiques à base ethnique. Le Vendredi 29 juillet, ces activistes ont animé à Dixinn une conférence de presse au tour du thème : « Quel système politique en Guinée ? ».

Depuis plusieurs années, la Guinée est confrontée à de problèmes politiques. Des violences électorales, de séries de manifestations émaillées de violences et autres problèmes, le Mouvement Guinée avant tout tient le multipartisme intégral responsable de tous ces problèmes et souhaite tourner la page.

 

Le MGAT veut profiter de cette transition pour favoriser l’instauration du système Bipartisme. Ces activistes proposent le modèle américain. Que les partis politiques soient regroupés en bloc des démocrates et républicaines. Avant la présidentielle, chaque bloc devra organisés des primaires afin d’avoir un candidat qui représentera son camp politique.

 

Avec cette méthode, le Mouvement Guinée avant tout croit que les guinéens pourront se retrouver sans tenir compte de l’appartenance ethnique ou communautaire pour conquérir le pouvoir.

 

La Guinée a connu le multipartisme dans les années 90 sous l’égide du feu général Lansana CONTE. Le mouvement Guinée avant envisage poser le débat au niveau national pour changer le système multipartisme qui divise selon eux les guinéens.

 

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile