Examens nationaux 2023 : « Tout sera en ordre d’ici juin » rassure Aboubacar Mandéla Camara

Le MEPUA a fixé les examens nationaux de cette année du 05 au 20Juin sur toute l’étendue du territoire national. Le département estime que les programmes à tous les niveaux tendent à leur fin. Des préparatifs sont aussi enclenchés pour respecter le délai.

Environ 68% à l’élémentaire et 60% au secondaire c’est le taux de progression des programmes fournis par le conseiller en charge de la législation du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Aboubacar Mandéla Camara explique « D’après l’inspection générale de l’éducation, au niveau de l’élémentaire nous sommes déjà aux alentours de 68% et au niveau du secondaire, nous sommes aux alentours de 60%. Ça veut dire que dans 3mois, les programmes vont être achevés carrément » explique-t-il.

Du 05 au 20Juin sur toute l’étendue du territoire national, les examens scolaires vont se tenir. Déjà des préparatifs sont enclenchés poursuit Aboubacar Mandéla Camara.« Aujourd’hui les listes sont connues, la direction générale des examens et contrôle scolaire a mis en place une application permettant de faire une prise de photo sécurisée, il y’a eu la formation de tous les responsables des examens au niveau des structures déconcentrées. Tout sera en ordre d’ici juin » ajoute notre interlocuteur.

Le conseiller en charge de la législation scolaire du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ne croit pas que les futurs résultats de ces examens puissent passer de moins 9% à des résultats connus de par le passé, 30, 40 ou 50%. Il rassure quand même que tous ceux qui auront des moyennes seront déclarés admis.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile