Fermeture des stations-services carburant : le gouvernement et les responsables des stations sous les critiques

Ces derniers jours, certaines stations-services à Conakry et à l’intérieur du pays ne fournissent pas leurs services. Et cela a engendré une augmentation des prix du carburant dans le marché noir.

Certains citoyens parlent de sabotage. Face à cette situation, le Ministère des Hydrocarbures dénonce une pratique en violation des dispositions du code éthique en vigueur dans le domaine de distribution de produits pétroliers et brandi des menaces.

Plusieurs sociétés pétrolières ont cessé de fournir du carburant à la pompe pour manque mais en réalité selon le gouvernement, il n y’a aucune pénurie constatée. Et cette situation fait révolter des citoyens comme Sidibé Aboubacar : « Aujourd’hui il y a certains responsables de station qui ferment leur station est-ce normale cela ? mais non ! Il ferme’ les stations pour faire révolter la population. Et le communiqué du ministre des hydrocarbures, il n y’aura aucun impact. C’est pour vous dire encore qu’il ya des secteurs qui échappe au contrôle de l’Etat ».

Ibrahima Drame déplore cette fermeture et qualifie cette pratique de honte :  » Si le président Alpha CONDE ne peut pas il doit démissionner. C’est très honteux ce qui se passe en ce moment. Il y’a de stock, il n y’a pas de crise de carburant. La Guinée est mal barrée vraiment ».

Le Ministre des Hydrocarbures parle de manœuvre spéculative et menace de résilier les contrats de gérance sans préjudice suivi des poursuites pénales contre les coupables de ces fermetures. Pour Sylla, le ministre ne doit être décisif :  » L’Etat n’a pas augmenté donc pourquoi ces gens-là ferment leurs stations de services. Donc ils veulent saboter le régime. Et le ministre de l’hydraulique, il faut qu’il s’explique. Il ne doit pas s’assoir dans son bureau et faire seulement des communiqués. Il faut sortir sur le terrain rencontrer les concernés afin de les demander des explications.

Les autorités administratives civiles et militaires sont demandées à veiller conjointement avec les inspecteurs et les représentants du Département par localité, au fonctionnement des stations-services.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile