Fin des assises nationales en Guinée un rapport provisoire présenté au CNRD

Ouvertes le 22 mars dernier les assises nationales, comme annoncé, ont pris fin ce 29 avril 2022. Pendant six semaines, les 31 membres de la commission nationale des assises, accompagné d’une équipe technique, ont sillonné les préfectures et consuls de la Guinée à l’étranger, pour écouter et recueillir l’avis des guinéens sur le pardon et la réconciliation. Un rapport provisoire a été présenté ce vendredi au président de la transition Colonel Mamady Doumbouya, par le grand imam de la mosquée Fayçal, co-président de la commission nationale des assises. Selon El hadj Mamadou Saliou Camara ce premier rapport n’est que la synthèse des avis recueillis.

« Notre rapport là n’est pas définitif, nous avons juste voulu respecter le 29 avril, le délai qui vous avez fixé. Voilà pourquoi nous sommes venus vous rendre ce document, comme c’est vous qui nous aviez commissionné. Mais pour ne pas que nous fassions le reste du travail et que vous soyez étonné, vous êtes alors informés. Lisez cela d’abord. On n’a pas trahi la population, nous avons pris tous ce qu’ils ont dit, c’est la synthèse que je vous ai donnée comme ça, au nom de mon collègue Vincent Coulibaly et de cette excellente commission que vous avez désignée. » a rappelé le grand imam de Fayçal.

Le colonel Mamady Doumbouya était présent dans la salle, lors de cette présentation, mais c’est le secrétaire général à la présidence, Colonel Amara Camara, qui a parlé à son nom pour remercier la commission pour le travail abattu.

Il faut rappeler ces assises nationales dénommées « journées du pardon et de la vérité » qui s’achèvent, se sont déroulées à l’absence de plusieurs partis politiques et d’acteurs de la société civile, comme l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie ANAD ou le Front national pour la défense de la Constitution FNDC qui ont préféré le boycott.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile