Flambée du prix du madrier : L’union des menuisiers et tapissiers de Guinée dénonce la complicité du ministère de l’environnement

L’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée dénonce le non-respect du protocole d’accord entre lui et le ministère de l’environnement autour la libre circulation du bois et l’harmonisation des prix sur les marchés Guinéens. Ce non-respect plonge actuellement la corporation dans plusieurs difficultés entre autres la cherté du bois sur le marché.

Après un séminaire de travail entre les acteurs impliqués dans la filière bois, un protocole d’accord a été signé pour la libre circulation du bois et l’harmonisation des prix. Dans ce protocole d’accord, le nombre de barrage a été réduit à 5, le prix d’achat du madrier à l’intérieur pays a été fixé à 250.000FG, les frais de papiers 76.000FG, les frais de la filière bois 6000FG, le transport 100.000FG et le prix de vente à Conakry, 625.000FG. Malheureusement cette décision n’est pas appliquée sur le terrain. Ce que dénonce Amara Touré, président de l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée. « Quand vous regardez ce document-là qui est un arrêté, là où il y’avait 12barrages, on a pris 5barrages. Quand on a commencé à transporter les bois, ils ont ramené 5autres barrages. Cela ne fait que gonfler le prix du madrier. Partez aujourd’hui dans les marchés et demandez les prix du madrier. Ça varie entre 1million et 1.250.000GNF. Pourquoi tout ce travail alors ? ça ce n’est pas les commerçants » affirme-t-il.

Le non-respect de ce protocole d’accord donne l’impression au président de l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée que l’Etat veut tuer désormais l’artisanat Guinéen. Et pour rappel, le 17Novembre 2021, l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée avait manifesté devant le ministère de l’environnement pour demander la libre circulation du bois et l’harmonisation des prix.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile