Général Facinet Touré, un homme avec un passé impressionnant

Général Facinet Touré

L’ancien médiateur de la République s’est éteint ce lundi 14 juin 2021, des suites de maladie à Conakry. Ces derniers temps, sa santé s’était dégradée et cet ancien ministre a même sollicité auprès du Gouvernement, via les médias, de l’aide pour son traitement, à l’étranger.

Né en 1934 à Mamou, Facinet Touré a été longtemps une célébrité à cause de son histoire. Pendant la colonisation, ce Général physiquement imposant était ancien militaire de l’Armée coloniale française, puis l’un des fondateurs de l’Armée guinéenne et en suite Homme politique. Avant 1984, il était formateur à l’école militaire de Manéyah dans la préfecture de Coyah.

En 1984, le 3 avril après la mort du président de la république, cet ancien militaire fut l’un des membres fondateurs du Comité militaire de redressement national qui a fait le coup d’État pour renverser le régime de Sékou TOURE dont il a toujours qualifié de sanguinaire.

Pendant le règne de Lansana conté, il occupe plusieurs fonctions. Ministre des Affaires Etrangères, de la Justice, du transport et des travaux publics et Ministre résident à N’zérékoré. Mais au fil du temps l’homme avait pris ses distances avec ses collaborateurs. De 1998 à 2011, Touré devient Secrétaire Général de la Grande Chancellerie de l’ordre national du mérite.

A L’arrivée d’Alpha CONDE au pouvoir, Facinet TOURE est désigné en 2011 Médiateur de la république pour trois ans et accusé d’être proche du Professeur Alpha Condé. A sa mort certains comme Fodé Mohamed SOUMAH, député à l’assemblée nation et président du parti génération citoyen lui décrié sur sa page Facebook de Patriote magnifié.

Considéré comme l’un des intellectuels remarqués de l’armée guinéenne, Le général est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 87 ans dans une clinique ici à Conakry.

Avant sa mort il assurait que son plus grand regret, c’est être mêlé à la politique.

Yacine Diallo

Quitter la version mobile