Guinée : les membres de la CRIEF installés dans leurs fonctions

Les membres de la CRIEF ont été installé ce vendredi dans leurs fonctions. C’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui qui a présidé cette cérémonie d’installation des magistrats de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières au siège de ladite institution.

Près de deux mois après la création de cette cour, ses 19 membres sont officiellement entrés en fonction. Lors de cette cérémonie de prise de service, le Procureur spécial de ladite Cour, après avoir expliqué les infractions qui seront examinées par leur institution la CRIEF, prend des engagements. « Je mesure à sa juste valeur l’enjeu qui s’y attache et m’engage solennellement à user de toute ma force, de toute mon intelligence et mon énergie pour l’accomplissement de cette noble et exaltante mission que nous entendons mener sans état d’âme. Puisse DIEU m’en donner la santé nécessaire. Cher collègues Magistrats de la CRIEF, La tâche qui nous est confiée est énorme et complexe. Cependant je ne doute pas un seul instant de votre détermination et votre compétence pour mériter cette confiance placée en vous. L’espoir qu’a suscité la création de la CRIEF doit être notre énergie et notre force. Ce n’est pas le peuple de Guinée seulement qui nous regarde, mais le monde entier, car nous somme la boussole de cette transition et sa réussite dépendra inéluctablement de la nôtre » a affirmé Aly Touré.

Noël Kolomou est le président de la CRIEF. Il rappelle le rôle de cette juridiction et rassure. « On se souviendra que dans un passé encore récent, des voix autorisées en des occasions parfois solennelles, ont indiqué en termes chiffrés les conséquences catastrophiques du fléau de la corruption sur le niveau de vie de notre population. La mise en place de la CRIEF sera alors l’occasion d’apporter une thérapie efficace à cette gangrène qui n’a que trop handicapé le développement socioéconomique de notre cher pays, la Guinée. Je voudrais affirmer ici, devant tous, que mon équipe et moi travaillerons avec détermination, courage et opiniâtreté, mais dans la légalité contre la délinquance économique et financière », dira entre autres le patron de la CRIEF.

Quant au Premier ministre, il a au nom du président de la transition rassuré les membres de la CRIEF de l’accompagnement sans faille pour leur permettre d’atteindre les objectifs escomptés.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile