Guinée : Un avocat arrêté et conduit à la DPJ

Me Antoine Pépé Lamah

Maître Pépé Antoine Lamah a été interpelé puis conduit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. L’avocat, et membre du « collectif des avocats de l’UFDG et de l’ANAD » a été arrêté dans la journée de ce lundi 07 juin 2021 à Conakry avant d’être libéré quelques temps après.

Pour l’instant on ignore les motifs de cette interpellation. Maitre Pépé a indiqué rapporté par certains media qu’on lui aurait signifié qu’une plainte lui serait formulée contre lui à la DPJ. Ses confrères avaient suspendu les audiences pour protester contre la méthode. Maitre Alseny Aissata DIALLO joint par Yacine DIALLO affirme que le barreau promet de se réunir pour réagir. Il dénonce une action qui viole les procédures d’interrelation d’une personne.

Il faut rappeler que cet avocat est celui qui avait révélé au monde que plusieurs articles da constitution à l’issu du referendum de 2020 était objet de modification ou de suppression. Pour Pépé LAMAH, la Constitution votée par référendum n’est pas la même que celle publiée dans le Journal officiel le 14 avril 2020.

Même s’il était déjà connu du public guinéen mais sa célébrité a gagné d’ampleur par sa position contre le projet de nouvelle constitution. Il a été un avocat très critique qui n’a également pas reconnu la nouvelle constitution.

Yacine Diallo

Quitter la version mobile