Guinée : visite de travail du président Angolais, des guinéens mécontent s’expriment…

Après le séjour du président de la République d’Angola en Guinée pour une visite de travail, de nombreux guinéens ont déploré le blocus qu’a entrainé son arrivée dans la capitale. Le président João Manuel Gonçalves Lourenço a été accueilli par son homologue guinéen, Alpha Condé, a l’aéroport international Conakry Gbessia. Toutes les principales routes du pays étaient bloquées à cette occasion. Chose qui a créé d’énorme bousons dans la capitale. C’est à 13 heures que l’avion transportant le chef d’État angolais a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry. Mais avant, la ville de Conakry était paralysée en grande partie par son arrivée. Une chose qui n’a pas été du gout des Conakrykas comme Ousmane Ouré Kaba « dans les trois jours, il était impossible de circuler normalement à cause d’une seule personne. Partout ce sont des embouteillages. A l’autoroute, la route le prince ; les corniches, tout était bloqué », s’exprime ce jeune avec un ton serré.

João Manuel Gonçalves Lourenço a été accueilli par son homologue guinéen Alpha Condé, et les membres du gouvernement notamment. Pour Elhadj Mamoudou DIALLO, le blocage entrainé par l’arrivée du président angolais est dû à un manque d’organisation « nous avons eu toutes les souffrances durant les trois jours de visite du président angolais. J’ai rencontré quelqu’un qui a marché du contre ville Kaloum jusqu’au rond-point de Bambéto. Tout cela est du au manque de route et de l’organisation ».

Plus loin, ce citoyen fait une proposition pour éviter un tel calvaire aux citoyens dans le futur « Normalement, il devait utiliser une seule route et les citoyens utilisent les autres. Mais aller bloquer l’autoroute, la route le prince et les corniches, c’est compliqué ». Outre ce calvaire souligné par les guinéens, il faut noter que l’Angola et la Guinée échangent des relations amicales depuis les débuts de la lutte pour l’indépendance de l’Angola.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile