Horaire de travail : Le mouvement syndical rejette la décision du Colonel Mamadi Doumbouya

Le mouvement syndical guinéen est contre le décret pris par le président de la transition qui fixe les heures de travail de 08h à 18h avec 2h de pause. Ces syndicalistes ont rendu public ce lundi à la bourse du travail une déclaration pour contester la décision du Colonel Mamadi Doumbouya. Le mouvement syndical guinéen a signalé plusieurs irrégularités dans ledit décret.

8 heures temps de travail, 2h de repos, les fonctionnaires sont contraints désormais de se présenter au boulot dès 8 h pour quitter à 18h. Le décret sur la modification des heures de travail à la fonction publique ne passe pas sous silence chez les travailleurs. Le mouvement syndical guinéen dénonce une décision unilatérale. « La décision est ainsi une violation manifeste des principes et règles du dialogue social qui recommandent entre autres, une large concertation des partenaires sociaux sur toute question traitant des conditions de travail et de vie des travailleuses et des travailleurs » a lu Kader Aziz Camara, premier secrétaire général adjoint de la confédération Nationale des travailleurs de Guinée.

Le syndicat affirme que ce décret du président de la transition porte un sérieux coup aux acquis obtenus durant de longue lutte syndicale. Pour prendre une telle décision, les syndicalistes soulignent qu’il faut remplir certaines conditions préalables. « Les conditions requièrent entre autres, la mise à disposition en quantité et en qualité des moyens de déplacement pour permettre aux agents d’être ponctuels sur leur lieu de travail. Ce qui est loin d’être le cas. La concertation de presque la totalité des services de l’administration dans la commune de kaloum qui n’a que deux voies d’accès » ajoute-t-il.

À cela, le mouvement ajoute l’arrêt du train, le manque de restaurant dans les services publics, l’insécurité, et la dégradation des routes. Ces syndicalistes invitent le président de la transition à revenir sur sa décision afin d’éviter tout conflit dans le secteur public.

Yacine Diallo

Quitter la version mobile