Justice : le ministre Charles Wright échange avec les commissaires de la Cour des Comptes

Le ministre de la justice poursuit sa tournée dans les juridictions de la capitale. Alphonse Charles Wright s’est rendu ce lundi à la Cour des Comptes pour mieux s’enquérir des réalités au sein de cette institution judiciaire. Devant les commissaires, le Garde des Sceaux a insisté sur l’indépendance de cette Cour. Pour sa part, le président de ladite cour n’a pas manqué d’évoquer les difficultés qui entravent le bon fonctionnement de l’institution judiciaire qu’il dirige.

Cette visite de Charles Wright à la Cour des Comptes s’inscrit dans le cadre de s’assurer du bon fonctionnement de l’institution judiciaire. Sa venue a permis au président de la juridiction d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent notamment le non dépôt et le dépôt tardif des comptes de gestions et de pièces justificatives. « Je constate que les pièces justificatives de ces dépenses de 2017 ne sont parvenues à la Cour qu’après 4 à 5 ans, c’est-à-dire en 2022. Vous imaginez ce que ça donne comme difficultés dans l’exercice d’un métier de contrôle de finance publique. En dehors de ces éléments, il y a la liste d’établissements publics. Même le ministère de l’Economie et des Finances ne sait pas aujourd’hui quel est le nombre exact des établissements publics à leur disposition. Il a fallu que nous ayons une mission d’un certain M. Touré Mamoudou ; un consultant, qui a été recruté par la Banque Mondiale, qui a fait une situation sur les établissements publics. Je crois qu’il nous a donnés un montant de 200 et quelques. Mais aujourd’hui, ce que nous avions reçu ici fait 14 ou 18 comptes des établissements publics », explique le président de la Cour des Comptes, Saa Joseph Kadouno.

En réponse, le ministre de la justice demande à ces magistrats de ne pas hésiter à traquer ou signaler tous les dossiers qui nécessitent de poursuites judiciaires. « Ne reculez pas face à vos responsabilités devant le peuple de Guinée. Vous rendrez ces décisions au nom du peuple de Guinée. C’est cela le plus important. Les gens qui sont ici pour faire ce travail, faites ce contrôle-là n’hésitez pas, tout ce qui est susceptible d’être communiqué au parquet de l’autre côté, pour des poursuites judiciaires, n’hésitez pas, envoyez les dossiers parce que dans tous les cas vous aussi, tôt ou tard, un jour viendra, vous seraient soumis à votre tour à des contrôles qui permettront de savoir comment vous fonctionnez ici aussi parce que s’il se trouve que vous ne fonctionnez pas aussi, je ne vous laisserait pas aussi »  a dit Charles Wrigth.

Le ministre de la justice a enfin invité ces commissaires à faire leur travail dans le strict respect de la loi et en toute indépendance.

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile