Kankan : C’est un prisonnier qui dirige désormais la préfecture

Le préfet de Kankan, Kandia Mara a été situé sur son sort ce mardi. Poursuivi pour avoir tenu des propos à caractère communautaire et régionaliste, le contrôleur général de police a été reconnu coupable des faits et condamné à 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis par le tribunal correctionnel de Kankan.

C’est une première à Kankan, Voir un préfet comparaitre devant la justice. Kandia Mara, le chef de l’exécutif préfectoral de kankan a été reconnu coupable des faits de : déclaration de propos à caractère communautaire régionaliste et ségrégationniste par le biais du système de cyber criminalité.

En application des dispositions des articles 26 et 27 et suivant de la loi L20 06037 AN du 28 07 2016, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Kankan à six mois assortis de sursis.

Après lecture de cette sentence, une forte atmosphère de consternation va s’emparer de la salle d’audience qui était prise d’assaut par les administrateurs civils et autres autorités locales venues massivement comme au premier jour pour apporter leur soutien au préfet.

Ce dernier après sentence, est resté silencieux et s’est fait escorter par les agents des services de sécurité. Lui qui était à la barre sans avocat, va continuer avec cette même attitude jusqu’au gouvernorat.

Le tribunal a accompagné le procureur dans sa réquisition. Le parquet est également resté sans commentaire après la sentence.

Il reste à savoir si Kandia Mara va interjeter appel ou pas et est-ce que le président de la transition va continuer à le garder à ce poste ? Attendons de voir !

Mohamed Lamine Touré

Quitter la version mobile