La fête de l’indépendance célébrée différemment en Guinée (constat)

La célébration du 64eme anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance a été aussi marquée par de violences sur la route le prince notamment à Hamdallaye Gnary Wada où plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Au même moment, un évènement était organisé au palais du peuple devant plusieurs personnalités du pays et de nombreux citoyens.

Le 02octobre a été célébré différemment à Conakry. Alors que les autorités avaient prévu d’organiser la fête au palais du peuple, des jeunes ont aussi organisé leur célébration à Bambeto et dans certains endroits de la capitale. D’abord à Kaloum à la place des martyrs, le président de la transition accompagné par certains responsables du pays, a fait le dépôt de la gerbe de fleur. Juste après ce dépôt, Colonel Mamady Doumbouya et toute son équipe sont arrivés au palais du peuple à 11 10mn. Les activités débutent alors par les défilés comme à l’accoutumée. Et dans la foulée des véhicules personnels du premier président guinéen Ahmed Sekou Touré et celui de Lansana Conté ont été présentés au public. Colonel Mamady Doumbouya se retire et s’offre un bain de foule dans les rues de Kaloum. Au même moment, la situation reste tendue sur l’axe Bambeto Hamdallaye où des échauffourées ont éclatés entre des jeunes et les forces de sécurité. Des véhicules ont été caillassés et même un pick up de la gendarmerie a été incendié.

La journée de ce 02 octobre a été mouvementée jusqu’à tard dans la nuit puisque des embouteillages monstres étaient perceptibles presque partout à Conakry.

Abdourahmane Bah

Quitter la version mobile