La Haute autorité de la communication menace de sanctionner des journalistes

C’est une mise en garde qui sonne comme une intimidation. A Kaloum, le président de la Haute autorité de la communication, Boubacar Yacine a réitéré que son institution n’hésitera pas à sanctionner tout journaliste qui se livrera à une dérive dans son métier « Nous sanctionnerons tous ceux qui s’écarteront des vertus de la profession », a dit le Président de la HAC.
Le président de l’Institution, Boubacar Yacine Diallo a profité du lancement d’un atelier de formation des journalistes en langues nationales pour faire cette sortie. La mise en garde du patron de la HAC intervient quelques jours avant l’ouverture du procès sur le massacre du 28 septembre 2009.

Cette sortie intervient aussi quelques jours après la suspension de trois journalistes et de leur émission durant un mois. L’organisation est vu ces derniers temps comme un instrument au service des nouvelles autorités pour empêcher toute critique.

Pour le président de la haute autorité de la communication, son organisation défendra tout journaliste qui respectera l’éthique, la déontologie et les règles sur la liberté de la presse en Guinée, mais il affirme qu’il n’hésitera pas à prendre des sanctions contre les dérives.

Pour protester contre ce qu’il qualifie de musellement des médias envers les journalistes, le Syndicats de la presse professionnelle de Guinée a appelé à une manifestation devant le siège de la HAC le 28 septembre 2022.
YACINE DIALLO

Quitter la version mobile