La maison centrale attaquée, Dadis Camara et autres détenus exfiltrés

Dans la nuit de vendredi à samedi, des hommes lourdement armés ont attaqué la maison centrale de Conakry à Kaloum. L’ex président de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, et plusieurs détenus dans le cadre du massacre de 28 septembre 2009 sont exfiltrés.  Parmi les évadés, figurent aussi Claude Pivi le ministre chargé de la sécurité présidentielle du régime de Dadis et Moussa Tiegboro Camara, ministre secrétaire général chargé du grand banditisme.

Cette attaque intervient alors que le procès tend vers la fin. Cette semaine, c’était la fin de l’audition des accusés et de la partie civile. Pour l’heure aucune perte en vie humaine n’est signalée mais des blessés par balles lors de échanges de tire sont annoncés par une source située à l’intérieur de la prison. Elle décrit de violents affrontements entre les assaillants et la garde pénitentiaire pendant de longues minutes une trentaine de minutes.

Après cette attaque, la sécurité est renforcée dans les ruelles de Conakry. A plusieurs endroits, des points de contrôle sont érigés. Selon des informations, le colonel Tiegboro aurait été arrêté.

YACINE DIALLO

Quitter la version mobile