La pénurie d’eau dans certains quartiers de Conakry, un employé de la SEG explique les raisons

En dépit des efforts dans l’amélioration de déserte en eau à Conakry dans ces dernières années, la pénurie d’eau continue toujours dans plusieurs quartiers de la commune de la Ratoma. Elles sont des centaines des familles qui passent toute la journée alignée devant les robinets pour se procurer de l’eau potable. Une situation que ne manque pas de critique de la part des plusieurs observateurs.

Selon un plombier est membre d’une équipe d’installation des abonnés, la principale cause de cette pénurie d’eau est due au refus des différents foyers de s’abonner au niveau de la société des eaux de Guinée :

 « Le problème d’eau n’est pas totalement réglé à Conakry c’est vrai, mais aujourd’hui il faut dire, l’eau vient tous les mardis, les jeudis et les samedis. C’est-à-dire chaque un jour le deuxième jour l’eau vient. Mais chaque jour quand l’eau vient tu trouves beau de bidons devant les robinets. Le problème c’est quoi ? Tu peux voir dans un secteur où il y a plus de deux cent foyers où il n’y que trois foyers qui sont abonnés. Et pourtant les factures d’eau sont à 30.000 FG, à 50.000 FG etc. Trois robinets où c’est quelques litres eau qui sortent par heure peut satisfaire plus de trois cent foyers ? C’est ça le problème dans Ratoma. » a confié le plombier qui a préféré garder l’anonymat.

« Les gens aiment comparer la Guinée à certains pays comme le Sénégal. Mais au Sénégal ou bien la côte d’Ivoire, là-bas je suis parti là-bas, chaque maison a son robinet. Si nous aussi on fait comme ça, ça peut enlever cette mauvaise image de la Guinée » a enchainé l’employé de la société.

Même s’il reconnait que c’est une honte pour la Guinée de ne pas avoir suffisamment d’eau pour la population de sa capitale depuis plus de 60 ans, le plombier soutient également que le refus de la population de s’abonner ne permet pas de voir les efforts fournis par l’Etat ces dernières années.

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile