L’ancien diplomate, Ibrahima Kalil Kaba et le médecin personnel d’Alpha Condé sont interpelés à cause de l’audio de l’ex président guinéen

Arrestation d'Ibrahim Kalil Kaba, ancien ministre des affaires étrangères

Tout est parti de la fuite de l’audio du chef de l’Etat Alpha CONDE où on entend l’ancien président prédire des moments difficiles pour la Guinée. Le Haut-commandement de la gendarmerie a apporté de précisions ce mercredi 23 mars 2022 sur l’arrestation de Docteur M’Bemba KABA, médecin personnel du Professeur Alpha CONDE et Docteur Ibrahima Khalil KABA ex ministre de l’Etranger.

Dans un communiqué publié ce soir, le Haut-commandement a estimé que Docteur M’Bemba KABA, médecin personnel du Professeur Alpha CONDE et Docteur Ibrahima Khalil KABA ministre des affaires étrangères : 

 La gendarmerie annonce que le professuer Alpha CONDE est enregistré par M’Bemba. Et ce dernier aurait été instruit par Kalil pour connaitre l’avis du PRAC sur la gestion futur du parti RPG ARC EN CIEL, après la désignation de Dr Kassory FOFANA à la tête du comité exécutif provisoire dudit parti:  « le médecin Général à la retraite après avoir fait un enregistrement clandestin du Professeur Alpha CONDE, a transféré le 04 mars 2022 via TELEGRAM le fichier audio à Dr Ibrahima Khalil KABA ancien Ministre des Affaires Étrangères et à Ibrahima KONATE proche de Dr Kassory FOFANA », explique le haut commandement.

La gendarmerie indique, après être entendus, les intéressés ont reconnu les faits.

Les deux hommes sont donc poursuivis pour Atteintes à la vie privée et Traitements non autorisés de données personnelles. Kalim et M’Bemba devront être présentés au Procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile