L’ancien patron de la Caisse nationale de prévoyance Sociale détenu depuis plus de 10 jours

Dr Fodé Cissé, DG de la CNPS

Dr Fodé CISSE est toujours en détention provisoire à la direction générale des investigations judiciaires. L’ancien  DG de la Caisse nationale de prévoyance Sociale des agents de l’État est accusé pour détournement de plus d’un milliards de Gnf. Le collectif d’Avocats qui le défend parle de détention illégale et  dénonce ce qu’il appelle violation de la violation des droits de leur client. C’était en conférence  ce lundi à la maison de la presse

Dr Fodé Cissé a passé ses 10 jours en détention. Cet ancien patron de la Caisse nationale de prévoyance Sociale des agents de l’État est reproché de détourner plus d’un milliard de FG. L’homme a été d’abord demi de ses fonctions par le président de la transition et convoqué le 29 Avril à la direction générale des investigations judiciaires.

Maitre Pkana Emanuel Bamba, l’un de ses avocats a laissé entendre que son client a démontré avec preuve à l’appui devant les enquêteurs que l’argent se trouve dans un des comptes de la Caisse nationale de prévoyance Sociale des agents de l’État.

Malgré cette version, ses avocats déplorent que leur client soit encore privé de sa liberté. Donc pour eux, on ne parle plus délais légaux de la garde à vue. Avec son limogeage à la tête de structure, les avocats dans leur déclaration dénoncé la violation de la présomption d’innocence de l’ancien directeur général de la Caisse nationale de prévoyance Sociale des agents de l’État.

Face à ce qu’il appelle violation de droit de leur client, maitre Emanuel Bamba réclame l’annulation de la procédure et la mise en liberté immédiate de ce haut cadre du régime d’Alpha CONDE.

Ces pratiques contre l’ancien DG de la caisse de la prévoyance sapent les fondements d’un procès équitable conclue cet avocat.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile