Le forum civil guinéen qualifie de manœuvre dilatoire la main tenue du gouvernement

Après les acteurs politiques, la main tendue du gouvernement est rejetée par certains acteurs de la sociale civile guinéenne.  Pour le forum civil guinéen, cette main tendue du gouvernement est tout sauf franche. Cette structure membre du forum des forces sociales décline sa participation au cadre de dialogue. Selon elle, le CNRD cherche à éviter des problèmes avec la CEDEAO au lieu de satisfaire les Guinéens.

Venir au tour de la table discuter. Voilà ce que propose le gouvernement pour désamorcer la crise qui nait au tour du cadre de dialogue politique inclusif mis en place par les autorités. Après le boycott des principaux partis du pays, c’est au tour de certaines organisations de la société civile qui estiment que la main tendue par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a sa raison ailleurs. Ibrahima Balaya DIALLO président le forum civil guinéen indique « On sait qu’il y a une urgence à chaud. Les instances de la CEDEAO ont donné une date butoir qui est le 25 pour que tout soit clair sur la transition en Guinée. Aujourd’hui le Cnrd pensait qu’il pouvait partir seul. Surtout quand il a réuni des petits partis confidentiels. Il pensait que l’absence des ténors de la politique et de la société civile ça pouvait aller. Ils ont compris que cette idée allait poser des problèmes » affirme-t-il.

Le président du forum civil guinéen reste convaincu que la main tendue par le gouvernement n’a pas été franche et même les 10 étapes de la transition. Ibrahima Balaya Diallo annonce que pour que sa structure réponde à l’invitation du gouvernement, il faut que ça soit pour un dialogue sincère et inclusif.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile