Le monde n’est pas loin d’une troisième guerre mondiale à cause de notre irresponsabilité, Chronique de Yacine DIALLO

 

Je comprends pourquoi la 1ère guerre mondiale et la 2ème se sont déroulées. L’homme n’est pas aussi intelligent qu’il ne le croit. On répète sans cesse depuis des années les mêmes erreurs qui ont déclenché les grandes guerres ayant entraîné des millions de civils morts. On se dit civilisé au 21ème siècle mais nous sommes incapables de faire éviter la guerre. On vante la démocratie, la liberté, les droits de l’homme. Pourquoi connaître la guerre à notre époque ?

Ceux qui se disent grandes puissances sont ceux qui entretiennent les guerres à chaque décennie pour en tirer profit. Animées par l’impérialisme déguisé, ceux qui se disent grandes puissances (les USA, la Russie, la France, l’Allemagne, la Chine, l’Angleterre,…) doivent être tenues responsables du désordre mondial. Certains Etats ne cachent pas leurs agissements d’autres si mais tous jouent le même rôle à des degrés différents dans l’instabilité mondiale.

Elles sont à l’origine des traités et droits internationaux, cependant les puissances n’hésitent pas d’enfreindre les textes pour montrer sa suprématie. Toutes ces guerres que nous avons connues, c’est le résultat d’une volonté aveugle caractérisée par un esprit maléfique. On aime souvent dire que c’est une guerre noble. Je suis contre cette affirmation à notre époque quand j’analyse toutes les grandes guerres du 20ème siècle. L’idée d’une guerre noble est un argument de propagande de nos jours. Parce que chaque État justifie toujours ses raisons d’envahir l’autre. Je me suis amusé à mener des recherches sur les causes de quelques guerres :

Pourquoi les USA ont fait la guerre en Afghanistan ?

Les Etats-Unis étaient intervenus en Afghanistan dans la foulée des attentats de 2001 contre les tours jumelles de New York et le Pentagone. Ils ont chassé du pouvoir les talibans, accusés d’avoir accueilli la nébuleuse Al-Qaïda responsable des attentats, avant de s’enliser.

Pourquoi la guerre contre L’Irak ?

Le 20 mars 2003, dans le cadre d’une guerre éclair baptisée « Liberté pour l’Irak », plus de 150 000 soldats américains et britanniques prennent d’assaut le territoire irakien avec une puissance de feu sans égale (bombardements aériens et avancée terrestre depuis la frontière irako-koweïtienne).

Pourquoi la France a fait la guerre en Libye ?

Un mémo liste cinq facteurs motivant l’engagement du président Nicolas Sarkozy à mener cette guerre : « un désir d’obtenir une plus grande partie du pétrole libyen ; accroître l’influence française en Afrique du Nord ; améliorer sa situation politique intérieure en France ; offrir à l’armée française une chance de démontrer ses capacités.

Pourquoi la guerre en Russie ?

La Russie a lancé dans la nuit du 23 au 24 février 2022 une offensive militaire sur l’Ukraine. L’ONU considère que cette attaque est une violation de l’intégrité du territoire et de la souveraineté de l’Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies. Mais pour le Kremlin c’est opération de dénazification de l’Ukraine.

Vous voyez chacun à ses propres raisons. Et seuls les faibles ont tort au final. Ils agissent de cette manière parce qu’ils se disent forts.

Pour vivre dans un monde sans guerre, ces nations qui se disent puissantes doivent se remettre en cause et endosser la responsabilité des conséquences de leurs agissements. Pour le cas de l’ONU, cette organisation doit disparaître à cause d’une incapacité et d’insuffisance à jouer le rôle pour lequel elle a été créée. L’incapacité de la SDN a conduit le monde dans une deuxième guerre mondiale, et si l’ONU ne prend pas ses responsabilités, l’humanité risque de se plonger dans une troisième guerre mondiale plus dangereuse, plus dévastatrice que les deux guerres passées à cause des armes de destructions massives disponibles aujourd’hui.

L’ONU doit être gendarme pour la paix. C’est-à-dire, œuvrer pour empêcher les conflits. Et même s’il y a conflit, l’Organisation des nations unies doit travailler pour résoudre le conflit et non attiser les tensions qui font perdurer les crises.

Avec cette guerre en Ukraine, on s’approche d’ une guerre plus globale et potentiellement nucléaire. Six mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, aucune solution diplomatique n’est sur la table. Et la probabilité d’une guerre nucléaire a été multipliée par deux à 20 % selon BCA Research. Au lieu de trouver solution au conflit, chaque puissance cherche à démontrer sa capacité cé, malgré le risque de déclencher la fin du monde.

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile