Le pari des politiques à faire foirer la transition en Guinée (tribune)

La junte au pouvoir en Guinée

L’incompréhension autour de la transition en Guinée n’est apparemment pas une recherche de solution pour une transition réussie, plutôt un pari de certaines structures à faire échouer la vision du CNRD.  L’abandon des assises nationales, à celui du dialogue politique en passant par les concertations avec les forces vives de la nation illustrent bien des positions. A ceux-là s’ajoute l’analyse qu’en font certains leaders politiques de chaque évènement qui se présente dans cette transition, dont la mise en place d’une commission ad-doc pour l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

 

Alors que des voix s’élèvent au sein du CNT accusant le président du conseil national de la transition d’avoir violé la charte de la transition, en ses articles 57 et 59, par la mise en place cette commission, un communiqué du CNRD demande de sursoir aux activités allant dans le sens de cette rédaction, dit le communiqué, jusqu’à l’obtention du rapport final des assises nationales.

 

Au lieu de saluer ce communiqué, qui semble avoir tu les divergences entre les membres du CNT, et demander en fin la rectification de ladite violation, si elle est avérée, certains politiques aggravent la situation et demandent la dissolution du conseil national de la transition (CNT).

 

Une idée qui, si par fautE de consensus, elle est entendue par le CNRD ouvrirait une autre boite de pandore qui fera encore retarder la transition.

 

Encore il est important de le rappeler qui si un éventuel « échec » de cette transition serait collé seulement aux militaires qui auraient mal géré, mais la souffrance qui en découlera touchera toute la population guinéenne. Tel est notre souhait ?

 

Abdoulaye Camara

Quitter la version mobile