Le président de l’Ufdg invite les autorités de la transition à respecter les conventions et engagements pris par les anciens dirigeants du Pays

Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Elhadj Cellou Dalein Diallo a affirmé qu’il souhaite que le président du CNRD soit le père de la démocratie tout en organisant une élection libre et transparente en Guinée. Il s’est exprimé ce samedi 19 février à la faveur de l’assemblée générale de sa formation politique à la Minière dans la commune de Dixinn.

Respecter les conventions et engagements pris par les anciens dirigeants, l’ouverture d’un dialogue et l’engagement d’un processus démocratique dans le Pays, ont été les points débattus par le président de l’union des forces démocratique de Guinée au cours de cette rencontre.

Elhadj Cellou Dalein Diallo Le président du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée invite les autorités de la transition à respecter les conventions et engagements pris par les anciens dirigeants du Pays : Pour une démocratie juste et équitable, Cellou Dalein Diallo conseille au président du CNRD de ne pas remettre en cause, les actes, les décrets des anciens présidents, Sékou Touré, Lansana Conté où les gouvernements des anciens régimes. 

De nos jours, nombreux sont les conventions et contrats résiliés par les autorités de la transition, alors que ceux-ci ont été pris par des anciens présidents. Pour honorer l’engagement de ces derniers, Cellou Dalein Diallo demande au colonel Mamady Doumbouya de respecter la continuité de l’Etat :

« Il faut qu’on respecte les procédures légales. Toute convention peut être révisée. S’il se trouve que la Guinée est lésée, on invite le partenaire pour dire qu’on va renégocier certaines parties. Mais, on ne peut pas saisir ses actifs, parce que c’est sa propriété privée au regard de la loi. Il avait l’autorisation, le bail amphibiotique pour construire un immeuble, il a investi son argent, c’est sa propriété privée. L’Etat de droit accorde une importance capitale au respect de la propriété privée », a expliqué le président de l’UFDG

Au terme d’un discours de 20 minutes environs, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée a appelé ses militants et sympathisants à la vigilance.  Il a fait comprendre qu’« il y a des choses qu’on peut accepter et des choses qu’on ne peut pas accepter ».

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile