Le Procureur général Charles WRIGHT et le FNDC se taclent

Bisbilles entre FNDC et procureur autour du jeune tué

Le procureur près la cour d’appel de Conakry déconseille ce Dimanche, 05 juin 2022 toute récupération dans l’affaire du jeune élève Thierno Mamadou Diallo, tué par balle le 1er juin à Hamdallaye pendant la manifestation contre la hausse du prix du carburant à la pompe. Charles Alphonse Wright accuse de vouloir politiser un dossier judicaire.

Le mouvement citoyen dirigé par Oumar Sylla alias Foniké Mengué avait annoncé dans un communiqué prévoir une cérémonie funèbre à la mémoire de ce jeune de 20 ans. Sauf que le procureur général près la cour d’appel de Conakry trouve cela des occasions qui peuvent entrainer des troubles. Charles WRIGHT se dit contre cette démarche :

« La famille nous a dit qu’elle n’est associée ni de près de loin au communiqué passé par le FNDC, mais aussi par d’autres groupes politiques qui visent à faire dérouler un programme funèbre. La famille dit et redit une seule chose, ce qu’elle souhaite aujourd’hui, c’est que la justice fasse son travail et qu’il n’y ait aucun problème autour de ça » explique le procureur général.

Pour Charles, lancer des appels à des marches funèbres, revient à une récupération politique et sociale autour d’une procédure judiciaire qui est ouverte. Il indique que la procédure engagée n’a besoin que de sérénité : « Lorsqu’une procédure est judiciaire, il revient aux autorités judiciaires seules de procéder à des communications parce qu’ayant des éléments précis du dossier ».

Le procureur général près la cour d’appel de Conakry a rassuré que lumière sera faites dans cette affaire et les coupables de la mort du jeune élève seront identifié et traduit devant la justice. Mais Charles Charles prévient aussi le Front national pour la défense de la constitution et qui appelle à une marche funèbre : « Cette famille dit qu’elle a besoin que justice soit rendue mais elle n’a pas besoin de marche funèbre. Je rappelle tout simplement à ceux qui ont fait des appels sans le consentement de la famille, l’intention projetée, c’est de troubler l’ordre public, la tranquillité et la paix publique ». Le parquet de la cour d’appel de Conakry menace même d’emprisonner ceux qui seront rendu coupable à une marche qui va se soldés à de troubles et violences.

Apres cette sortie du procureur, le FNDC dénonce les propos de Charles WRIGHT.  L’organisation qualifie ces propos de « va-t’en guerre » du procureur général. A leur tour, il affirme qu’il tiendra pour responsable des répressions sanglant en cas de mouvement le procureur général.

Yacine DIALLO

Quitter la version mobile